Octobre, recoloré en rose, c'est le mois des courses et des actions pour la lutte contre le cancer du sein. Le cancer colorectal, c'est au mois de mars, le cancer pédiatrique, en septembre, avec à chaque fois des manifestations pour recueillir des dons. Comment sont utilisés ces fonds ? C'est ce que nous avons cherché à comprendre.
8 000 coureurs pour la KempeR'ose, 9 000 participantes à La Lorientaise, ce dimanche 6 octobre, plus de 4 000 inscrits à la Gourinoise, le dimanche 13, plus de 10 000 pour la Vannetaise, le même week-end, ces manifestations sportives mobilisent des milliers de personnes en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Des actions du même genre se déroulent partout en Bretagne et sur l'ensemble du territoire, tout le mois d'octobre et permettent de récolter des fonds.
"Améliorer au maximum la qualité de vie des patients"
À l'hôpital de Quimper, dans le service d'oncologie et d'hématologie, Marie-Michèle, soignée par chimiothérapie depuis le mois de juin, est horripilée de se voir dans le miroir, sans cheveux. Alors à chaque injection, elle apprécie de pouvoir bénéficier d'un casque refroidissant pour limiter leur chute.
Ces casques, au nombre de quatre au sein du service, coûtent plus de 20 000 euros chacun. Trois ont pu être achetés grâce aux dons de la KempeR'ose. "Pour nos patients, c'est vraiment l'objectif d'améliorer au maximum leur qualité de vie, avec notre travail ici au quotidien, précise le docteur Léa Muzellec, oncologue du Centre Hospitalier de Cornouaille. Et avec toutes les associations qui permettent de financer ces petits et ces gros plus pour les patientes, poursuit le médecin, des casques, des fauteuils, tout ce qui entoure la prise en charge des patientes et qui est vraiment primordial !"
Publié le mercredi 14 août 2024 par Clément R