Les discussions sur l’hôpital de Carhaix dans le Finistère, dont les urgences sont régulées depuis l’été 2023, ont duré plus de deux heures. Mais à leur sortie, les visages fermés de Christian Troadec, le maire de la ville et de Mélanie Thomin, la députée de la circonscription, en disent très long : aucune piste n’a été activée, se désolent les deux élus.
Le samedi 12 octobre, 10 000 personnes s’étaient rassemblées devant l’hôpital de Carhaix pour mettre la pression sur l'État avant la réunion en Préfecture ce 16 octobre.
"Nous étions réunis aujourd’hui pour trouver des solutions pour les urgences de Carhaix, mais j’ai le regret de vous annoncer qu’aucune piste n’a été actée pour l’hôpital" regrette la députée Mélanie Thomin.
Des urgences 24h/24 et 7 jours sur 7
Depuis l'été 2023, ces urgences sont dites "régulées". Avant de s’y présenter, les patients doivent obligatoirement composer le 15 qui décide de les diriger soit vers l'hôpital de Carhaix, soit vers un autre établissement hospitalier, ou vers un médecin généraliste.
Après de nombreuses mobilisations, un protocole de sortie de crise avait été signé fin octobre 2023 entre la préfecture, l'Agence régionale de santé, le CHU de Brest-Carhaix et les collectivités locales.
Des réunions étaient prévues tous les deux mois. Mais pour les élus locaux, c’est à chaque fois, une nouvelle douche froide.
"Nous avons entendu encore les mêmes arguments de la part de l’État : il n’y a pas assez de médecins à Brest. Ils ne peuvent donc pas en redéployer à Carhaix ", s'agace Christian Troadec.
Pénurie de médecins
Lors de la réunion, la venue de médecins étrangers hors UE a été évoquée. Douze médecins urgentistes pourraient être déployés en Bretagne, dont trois à Brest.
"Mais pour les encadrer, il faut un maître de stage, précise Christian Troadec. Ils essayent de gagner du temps, de nous apporter des leurres sur les médecins étrangers, mais en réalité, ils ne règlent en rien la question de Carhaix et de la réouverture des urgences 24h sur 24 ".
Publié le mercredi 14 août 2024 par Clément R